Le proche Orient éclaté, de Suez à l'invasion du Liban 1956-1982 / 1983

Le proche Orient éclaté, de Suez à l'invasion du Liban 1956-1982 / 1983

Le proche-orient éclaté

De suez à l’invasion du liban 1956-1982

La Découverte-Maspero, Paris, 1983

 

Depuis vingt-cinq ans, le Proche-Orient ensanglanté fait la une de l'actualité. Eclatée sous la pression de diverses grandes puissances, soumise au choc des idéologies, cette région est devenue une terre de despotisme et de violence imprévisible, une menace pour la paix du monde.

Georges Corm, dans une synthèse où la clarté de l'exposé s'allie à l'érudition maîtrisée, restitue les temps forts de cette dérive de l'histoire. Il s'interroge sur les grands courants culturels et sociaux qui ont ébranlé le Proche-Orient depuis la nationalisation du Canal de Suez, symbole du réveil du nationalisme économique du tiers monde, jusqu'aux accords de Camp David et l'invasion du Liban qui marquent l'échec du nationalisme arabe. Il mesure les effets de la crise pétrolière de 1970-1974 dans le contexte global des rapports Nord-Sud, mais aussi ses répercussions locales, sociales, culturelles et idéologiques. Il s'intéresse, enfin, à la renaissance du fondamentalisme islamique qui secoue aujourd'hui la région, sapant les fondements mêmes de la modernité laïque et radicale.

Cette crise générale met particulièrement en relief l'impuissance arabe à contenir la dynamique conquérante de l'Etat d'Israël et à établir une relation féconde à l'Occident.

Plus encore qu'une réflexion historique, cet ouvrage nous livre les clés pour comprendre les conflits du Proche-Orient et la part qu'y prennent la France et les grandes puissances.

Georges Corm, économiste et sociologue libanais, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au développement et à la planification dans le tiers monde.

 

 

Back to blog