La Méditerranée
espace de conflit, espace de rêve
L’Harmattan, Paris, 2001
Si Georges Corm, éminent spécialiste de la pensée politique arabe contemporaine, reprend ces textes épars, c'est que les leitmotive en sont inchangés et ont été nourris par les développements de l'actualité. Développements dans lesquels il voit une renaissance du colonialisme au Proche-Orient. C'est en particulier l'utilisation abusive du droit international par les Etats-Unis et les puissances occidentales pour pérenniser leur domination qui est au coeur de l'analyse.
« Il n'y a pas de problème de droit au Proche-Orient, mais des problèmes de droit et de justice dont il faut discuter avec le langage du droit et de la justice internationale. » La mise au-dessus des lois internationales d'Israël et l'acharnement contre la population irakienne, en particulier, ont totalement dévalorisé les valeurs démocratiques dont se réclame l'Occident aux yeux des peuples de la région.
Pour la « rue arabe », il est clair que c'est pour garantir la sécurité absolue de l'Etat d'Israël, la domination des puits de pétrole et le contrôle des flux migratoires que les médias occidentaux ont recours au concept de « guerre des civilisations ». Le « dialogue des cultures », qui lui est opposé à tort et à travers, pourrait bien n'être que du brassage de vent... et l'auteur en appelle à l'urgence d'utiliser des instruments d'analyse plus pertinents.