L’Europe et le Mythe de l’Occident
La Construction d’une Histoire
La Découverte / Paris, 2009
Pourquoi et comment une simple notion géographique, celle d'Occident, est-elle devenue un axiome organi¬sateur de toute vision du monde ? C'est à cette enquête passionnante à travers l'histoire de l'Europe qu'est consacré cet ouvrage. À rebours des grandes stylisa¬tions historiques qui voient dans cette histoire un conti¬nuum depuis la civilisation gréco-romaine. Georges Corm montre que les germes de la puissance euro¬péenne se trouvent dans l'intensité exceptionnelle de ses relations avec les autres civilisations, dès le haut Moyen Âge : cette fertilisation ininterrompue des cultures européennes a permis la révolution galiléenne. les encyclopédistes et le siècle des Lumières, ainsi que la révolution industrielle.
Une réaction romantique anti-Lumières à ces boule¬versements part alors d'Allemagne, se propage en Russie et crée des tensions culturelles et politiques avivées par des systèmes philosophiques fermés. La religion reste au centre des débats enfiévrés du XIXe siècle et les malaises sociaux et culturels se traduisent de façon perverse, à gauche comme à droite, par un antisémitisme délirant qui prépare le terrain à la destruc¬tion des communautés juives par le nazisme. Mais l'Europe n'a pas que cette face sombre. Georges Corm rappelle sa face glorieuse, trop souvent oubliée : les sommets artistiques qu'elle a atteints, notamment en musique ; sa curiosité pour toutes les affaires humaines ; la recherche d'une morale « cosmopolite» dont elle a toujours rêvé, sans jamais pouvoir la réaliser.
En menant cette enquête à contre-courant des préju¬gés « occidentalistes », cet ouvrage tente de répondre à la question centrale de l'histoire de l'Europe : de Mozart à Hitler, que s'est-il passé ? Cette relecture décloisonne avec bonheur les savoirs, permettant une vision plus sereine des conflits géopolitiques qui déchi¬rent le monde actuel, et dont beaucoup trouvent leur génèse dans l'histoire tourmentée de l'Europe.