Géopolitique du conflit libanais
Etude historique et sociologique
Coédition : la Découverte (Paris) -FMA (Beyrouth), 1986
Depuis 1975, la mort et le déracinement ne cessent de frapper les Libanais de toutes les communautés. Voitures piégées, enlèvements, tortures et disparitions, bombardements aveugles des quartiers civils, déplacements forcés de population : face à ces crimes contre l'humanité, nombre de médias et hommes politiques des démocraties libérales semblent depuis longtemps avoir démissionné. Comme si la violence libanaise était le produit mystérieux d'une barbarie dont nul n'est responsable, ni les grandes puissances, ni Israël et les pays arabes, ni les chefs de guerre libanais; à moins qu'on ne l'explique par la dichotomie simpliste qui opposerait "chrétiens" et "musulmans".
Prenant clairement le contrepied de ces approches unilatérales et partisanes, Georges Corm s'est attaqué de front dans ce livre à la causalité complexe du conflit : Géopolitique du conflit libanais est le premier ouvrage offrant une information complète sur les données historiques et sociologiques de la question libanaise, dans leurs aspects locaux, régionaux et internationaux :
L'auteur brosse ainsi le tableau des problèmes complexes posés par la fin de l'Empire ottoman et la lutte qui s'ensuivit pour le contrôle de cette région stratégique. Il met à jour les ressorts du jeu subtil mené aujourd'hui par les grandes puissances et les différentes forces régionales, en particulier celles de l'exclusivisme et du fondamentalisme religieux, d'Israël à la monarchie séoudienne et à la révolution iranienne. Georges Corm se livre également à une analyse très fine du comportement des communautés, des conflits qui les traversent et les opposent, dans ce qu'il appelle la "culture de la discorde".
L'ouvrage compte bien d'autres clés d'analyse qui font tomber l'un après l'autre les clichés monotones que l'on entend sur le Liban. Un travail serein -et salutaire pour les journalistes, diplomates, responsables politiques et tout homme de bonne volonté qui voudrait comprendre et ne plus se taire sur les crimes odieux commis au Liban au nom de la justice laïque et des morales dites religieuses.
Georges Corm, économiste et sociologue libanais, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au développement et à la planification dans le tiers monde. II a notamment publié Le Proche-Orient éclaté (La Découverte, 1983).
Collection "Cahiers libres" Bombardements israéliens sur Beyrouth, - juin, 1982.
Photo de couverture: Catherine Leroy (© Sipa-Press).
Editions La Découverte, 1, place Paul-Painlevé, 75005 Paris Editions FMA, avenue Fouad Chéhab, Beyrouth