Dette et développement Publisud, Paris, 1981
L'endettement des pays du Tiers-monde n'est pas un phénomène nouveau. Ainsi que le souligne un des essais de cet ouvrage, les pays du Moyen-Orient et d'Amérique Latine étaient déjà très endettés au 19e siècle. Soucieux de se moderniser afin de parer aux convoitises croissantes des pays d'Europe, ils firent massivement appel aux capitaux de ces pays. Privés souvent de la maîtrise des leviers du dévelop¬pement, les pays de l'époque (Egypte, Turquie, etc.) s'ins¬tallèrent dans une situation permanente d'endettement qui devait aboutir à une réduction progressive de leur souve¬raineté et pour certains d'entre eux à l'occupation coloniale.
Depuis la deuxième guerre mondiale les politiques de développement menées dans une bonne partie du Tiers¬ monde ont conduit à un nouveau processus d'endettement. Mais dans ce cas; ce ne furent plus les canonnières mais les mécanismes du système monétaire international créés à Bretton Woods, et notamment le, Fonds monétaire Interna¬tional, qui servirent à affaiblir la capacité de résistance des pays sous-développés aux nouvelles formes de pénétration dés pays industrialisés.
Dans ce livre rédigé par un groupe d'économistes connus, originaires de diverses parties du Tiers-monde, sont ana¬lysés les causes et les mécanismes conduisant au cercle vicieux de l'endettement. Le système monétaire et financier international en vigueur, et notamment la politique de condi¬tionnalité du FMI, la participation croissante des banques privées internationales dans le financement du Tiers-monde et les mécanismes de renégociation de dettes portent une lourde part de responsabilité dans cette situation. Des poli¬tiques alternatives permettant aux P.V.D. d'échapper à la spirale de l'endettement sont cependant présentées, et les difficultés éventuelles de leur application soulignées.
English: Debt and Development ,Praeger, New York, 1982
Arabic: مديونية العالم الثالث في المتظور التاريخي دار الطليعة، بيروت، 1982